Page 94 - B-ALL 10
P. 94
Issu d’une famille huguenote qui a dû quitter la France pour la Russie à la révocation de l’Edit de Nantes, Carl Fabergé (1847-1920) devint joaillier et orfèvre de la famille Romanov.Sa notoriété et sa réputation internationale sont sans doute liées au luxe et au raffinement de ses précieuses créations.
Dans ses salons de Moscou et de Saint Petersburg des centaines de talentueux orfèvres, lapidaires et sculpteurs réalisaient des oeuvres toujours éblouissantes qui attiraient la clientèle des familles royales et de l’élite internationale.
Entre 1870 et 1917, les ateliers Fabergé produiront environ 200.000 pièces. Beaucoup de ces créations ont été perdues ou détruites par les Bolcheviks après la Révolution de1917 qui ont aussi fait fondre l’argenterie pour la transformer en lingots d’argent.
Les célèbres œufs à surprise de Fabergé font la célébrité de la maison. Il en reste à ce jour 43 exemplaires de la collection Romanov.
Cette exposition présente quatre des cinq œufs impériaux du «Virginia Museum of Fine Arts» et plus de 200 œuvres originales :
bijoux en or incrustés de pierres précieuses, étuis à cigarettes, tabatières, cadres émaillés, pommeaux de cannes, poudriers, poignées de portes, bonbonnières, bols à boire, statuettes d’animaux en pierres dures, petits œufs breloques...souvent des pièces uniques.
B-ALL