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L’œuf de Pâques Impérial, dit « Au Pélican », créé en 1897 est en or rose avec à son sommet cet oiseau emblématique de l’impératrice douairière, symbole du sacrifice maternel.
L’œuf de Pâques Impérial, dit « Pierre le Grand », offert par le tsar Nicolas II à sa femme Alexandra en 1903 pour la commémoration du 200e anniversaire de la fondation de Saint Petersburg est un exemple d’un travail prodigieux dans ses différentes nuances d’or.
L’œuf de Pâques Impérial, dit « Le Tsarévitch », de 1912, comporte six sections de lapis-lazuli décorées d’or et renferme un portrait
du tsarévitch Alexis à 8 ans peint sur ivoire, constellé de diamants.
Le plus épuré de cette collection, sur fond d’émail blanc,
l‘œuf de Pâques Impérial, dit de « la Croix Rouge », est un cadeau de Nicolas II à sa mère pour son engagement dans la Croix Rouge
pendant la Première Guerre mondiale.
L’exposition de Montréal dévoile le génie créateur de Carl Fabergé, son talent expressif et aussi son habilité commerciale
pour attirer les collectionneurs fortunés.
Ce grand hommage à l’histoire des traditions de la Russie orthodoxe rappelle un passé désormais révolu mais qui demeure la source
d’inspiration de cette joaillerie d’exception.
Fabuleux Fabergé, joaillier des Tsars. MUSEE DES BEAUX ARTS DE MONTREAL
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