Page 133 - ball12fr
P. 133
Le petit Miffy, jeune lapin de fiction et héros de la littérature enfantine de Dick Bruna (plus de 85 millions de livres vendus dans le monde entier) est la mascotte d’Utrecht. Cette année la ville fête ses 60 ans et, à cette occasion, 60 artistes célèbres ont été invités afin que chacun décore de sa patte une statue blanche de Miffy d’une hauteur de 1m80.
Le départ du Tour de France représente une merveilleuse occasion de découvrir cette belle cité, quatrième ville de Hollande et pourtant si injustement méconnue malgré ses racines romaines et médiévales, son centre historique et sa douceur de vie.
La CNN l’a élue « Nouvelle Amsterdam ». Plus petite que sa célèbre grande sœur, elle lui ressemble par son caractère pétillant et charmant.
Centre universitaire le plus important des Pays-Bas, Utrecht est une ville jeune qui déborde de vie et de créativité. Pour la découvrir, le mieux est de louer un vélo et, au gré du vent, de se laisser conduire hors des sentiers battus, longeant ses canaux, ses petites ruelles pavées, ses ponts, en s’arrêtant de temps en temps pour visiter un monument, acheter des fleurs ou s’offrir une halte à une terrasse de café sur les berges.
Une ville qu’il faut apprivoiser pas à pas pour révéler ses attraits, ses beautés et son énergie. La découverte est grandement facilitée car tout est à proximité, que ce soient les boutiques des nouveaux talents de la mode et du design, les musées, les restaurants et les brasseries inspirées par une nouvelle génération de chefs.
ILest impossible de ne pas visiter l’incontournable Cathédrale Saint Martin d’Utrecht dont le fier clocher gothique, symbole de la ville, surplombe le centre du haut de ses 112 mètres. Autres lieux de villégiature, le marché aux fleurs, le bâtiment universitaire sur la Place Domplein, le Préau Sainte-Marie, le Parc Wilhelmina, les jardins botaniques et la récente et moderne salle de concerts TivoliVredenburg vous raconteront avec poésie et douceur tout le charme de la Hollande.
B-ALL