Page 59 - B-ALL#15
P. 59
Dans sa légende, Osiris, fils de Geb, dieu de la Terre et de Nout, déesse du Ciel, fut tué par son frère Seth qui découpa son corps en 14 morceaux et en dissémina les fragments à travers l’Egypte en les jetant dans le Nil.
Grâce à ses pouvoirs divins Isis, sœur et épouse d’Osiris, inventa avec l’aide de sa sœur Nephtys et du dieu chacal Anubis les gestes de la momification et remembra son corps avant de lui rendre la vie et de concevoir leurs fils, Horus.
Osiris devint alors le Maître de l’Au-delà et Horus, victorieux de Seth, eût l’Égypte en héritage. Osiris est le plus humain des dieux égyptiens et sa résurrection apporte au monde
la promesse d’une vie éternelle.
Conté par Plutarque au IIème siècle, ce mythe osirien se rapproche de la légende de Dionysos chez les Grecs. Il décrit un ordre universel qui, à chaque instant, est menacé
de dissolution d’où l’importance des rites qui en assurait la conservation.
Ces rites, seul Pharaon, fils et héritier des dieux, était habilité à les pratiquer à l’intérieur des sanctuaires. Les prêtres, par délégation royale, assuraient au nom du roi le culte journalier. Dans la mythologie égyptienne, Maât symbolisait la justice, l’équilibre, l’harmonie qui composaient l’univers. Osiris en était le « Seigneur »
et Pharaon lui faisait offrande.
Le réveil d’Osiris,
Musée égyptien du Caire (CGC 38424)
Photo : Christoph Gerigk © Franck Goddio/Hilti Foundation
B-ALL