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De son enfance chaotique entre le Liban et Paris, Didier Le Grand a suivi sa route sur le fil de son âme. Son besoin viscéral de création pour exprimer son univers sensible et décalé l’a amené à explorer de nombreuses disciplines mais toujours avec cette envie profonde d’être le révélateur des êtres qu’il rencontre en concevant pour chacun une création unique.
Il clôtura son expérience de la Haute Couture en habillant la Vénus de Milo pour le 10ème anniversaire de la Pyramide du Louvre. Ses années « Mélancolie » l’amènent à Kuala Lumpur pour cette exposition photographique avant d’entamer une exploration psychanalytique.
Ses œuvres se relient intimement à sa vie et l’amènent à s’interroger plus profondément sur les univers intérieurs de ses semblables.
Ses créations deviennent des quêtes de la psyché individuelle ou collective afin de créer des messages d’émotions plus ou moins conscientes et d’instaurer de véritables liens entre les lieux et les êtres qui y vivent ou y passent en spectateurs.
Photographe, designer, architecte, Didier Le Grand est fasciné par l’univers de l’image au-delà de son apparence, dans sa véritable essence. C’est ainsi qu’il imagine des œuvres symboliques d’une lumière intérieure et d’un lien spirituel intense.
Son projet de « Soleil en majesté » pour la galerie des glaces de Versailles parle de cette correspondance intime entre les racines solaires du Monarque absolu et l’astre infini en sa course éternelle. Didier Le Grand imagine cette boule de feu en verre de Murano soufflé par les verriers vénitiens « Barovier et Toso » qui existent depuis 1295 et ont fabriqué à la demande du Roi les ornements si célèbres de ce lieu mythique.
Flamboyant et incandescent, tel serait cet astre qui semble tomber du ciel tant il est à l’image de l’essence même du Roi Soleil. Rouge comme le sang de ces ouvriers italiens tués par leurs compatriotes sous l’accusation de haute trahison puisqu’ils avaient accepté de venir rejoindre la cour de France et de livrer leur savoir-faire à Colbert.
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