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L’entrée de Baudelaire dans le monde des lettres s’est faite avec ses ouvrages de critique d’art.
Il est le seul parmi ses contemporains à imbriquer aussi étroitement son propre regard sur l’art de son temps à son ambition poétique. Aux côtés de Baudelaire, cette exposition permet de parcourir le paysage artistique de cette période charnière de l’art en France.
Le poète couvre une séquence de 1845 à 1863 qui voit les derniers feux du romantisme, l’apogée du réalisme de Courbet, l’éclosion d’une génération montante et les débuts d’Édouard Manet alors que Delacroix et Ingres sont devenus des phares, chacun à une extrémité de l’axe de la création du XIXe siècle.
Quant au caricaturiste Daumier, promu au rang de grand peintre, il est l’expression la plus accomplie du présent alors que les qualités de « naïveté »,
« sincérité » et « imagination », caractérisent la sensualité artistique que Baudelaire développe dans le musée de l’amour.
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