Page 116 - B-ALL#19
P. 116

L’inventaire de ces merveilles laisse rêveur face à ses cinquante-quatre Pi- casso, quarante et un Matisse, onze Cézanne, seize Gauguin tahitiens, quinze Derain, treize Monet dont le Déjeuner sur l’herbe, cinq Degas, quatre Van Gogh et à cette liste déjà impressionnante s’ajoutent des dizaines d’autres œuvres iconiques de l’art mo- derne du Douanier Rousseau, de Renoir, de Toulouse-Lautrec, de Manet, de Marquet, de Pissarro ou de Vuillard.
Sur l’ordre de Staline, cette fabuleuse collection avait été dispersée en 1948 entre le musée de l’Ermitage à Saint Petersburg et le Musée Pouchkine à Moscou. C’est la première fois que la moitié peut être réunie lors d’un vibrant hommage rendu à son créateur.
Homme de contraste, Chtchoukine était un original,volubile malgré ses bégaiements, issu de la bourgeoisie religieuse et fondamentalement conservatrice. Ce petit homme au grand esprit a réussi avec audace à aller à contre-courant du goût de son milieu de l’époque. Son petit -fils, André Marc Delocque-Fourcaud, conseiller historique du projet, le décrit comme un « snob éclatant ».
Découvreur de talents, Chtchoukine souhaitait en faire naître d’autres en son pays et, dès 1908, il ouvre les portes de son palais gratuitement pour que le petit peuple puisse contempler sa collection et que les germes de l’avant-gardisme français viennent contaminer l’académisme russe.
L’exposition montre avec brio l’évolution des propres choix de Chtchoukine, partant de bases classiques il s’engage sur le terrain postimpressionniste et symboliste pour aller encore plus loin et surfer avec vive réticence puis parfaite aisance sur les vagues de l’avant-garde.
Chtchoukine aimait à se qualifier de « fou » et reprenait ce terme en riant quand il dévoilait son premier Gauguin, La Vénus des Maoris à l’éventail, « un fou l’a peint, et un autre l’a acheté ».
Georges Braque, Le Château de la Roche-Guyon, 1909 Huile sur toile
92 × 73 cm
Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou
© ADAGP, Paris 2016
Photo © Moscou, Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine
B-ALL


































































































   114   115   116   117   118