Page 202 - B-ALL#19
P. 202

Fastueuse, elle témoigne de huit siècles d’histoire, de la dynastie des Habsbourg, d’un passé impérial et d’un incroyable mélange de styles, du classique tyrolien au baroque, puis du gothique flamboyant. Derrière les façades souvent austères, des cours privées chaleureuses et accueillantes nous surprennent. Ainsi, les galeries commerçantes et les passages conçus par Dominique Perrault contribuent à l’animation de cette ville célèbre pour ses hivers et ses six marchés de Noël.
Symbole d’Innsbruck, le Petit Toit d’Or avec ses 2757 bardeaux en cuivre doré à l’or fin, a été bâti par l’Empereur Maximilien Ier au début du XVI siècle.
Les architectes ont récemment repris la ville en main, conservant son identité, pour créer des œuvres modernes et fonctionnelles qui s’intègrent dans l’environnement.
Le vertigineux tremplin de saut à ski de Bergistel, où ont lieu tous les ans des compétitions in- ternationales, dispose depuis 2002 d’une terrasse panoramique dessinée par l’architecte Zaha Hahid.
Le funiculaire monte parmi les sapins, au massif de NordKetten en 20 minutes. Il possède quatre stations futuristes, vrais vaisseaux blancs de la même artiste.
Eté comme hiver, cette nature extraordinaire fait partie du quotidien des habitants d’Innsbruck. Les Jeux Olympiques de 1964, 1976 et en 2012, lors des premiers Jeux de la jeunesse, ont per- mis de développer harmonieusement les projets liés au sport et à la qualité de vie en respectant parfaitement l’environnement.
B-ALL


































































































   200   201   202   203   204