Page 212 - B-ALL#19
P. 212
Cette semaine excentriquement « so British » a vu fleurir une multitude d’événements officieux, London Design Biennale, Design Junction London Design Fair, et d’autres plus officiels.
Des scénographies surprenantes ont eu lieu dans les galeries, les hôtels branchés et les écoles d’art. L’année termine en fanfare avec l’ouverture du nouveau Musée du Design à Holland Park fin novembre.
La plupart des expositions et des installations « trendy » se sont déroulées dans les espace pop-up des quartiers alternatifs de Shoreditch, Spitafields, Brick Lane et King’s Cross, anciens centres d’activités industrielles de la ville. Les usines de briques ou les hangars se sont petit à petit transformés en showrooms, en espaces culturels et en résidences.
Parmi tous ces « events », la première Biennale du Design de Londres 2016, dans la magnifique Somerset House, a marqué les esprits par la diversité et le niveau des créateurs présentés. Suite au 500e anniversaire de l’œuvre « Utopie » de Thomas More (1517), les talents de trente-sept pays en ont proposé leur interprétation très personnelle.
Bel exemple de mutation idéalisée, la zone de King’s Cross à la lisière du centre, était devenue, il y a vingt ans, un quartier mal famé après avoir connu la splendeur Victorienne au moment de la Révolution industrielle.
Elle avait vu ses activités économiques et criminelles mettre sérieusement en péril son architecture luxueuse. Elle fût merveilleusement sauvée grâce à Sir George Gil- bert Scott, architecte de la gare ST. Pancras et du ST.Pancras Renaissance Hotel.
Ouvert en 1873, l’hôtel est connu pour son style gothique revival avec sa sublime structure en briques rouges, son double escalier et sa première Ladies’ smoking room en Europe.
Le ST. Pancras Renaissance Hotel déploie son univers de luxe et de glamour en une atmosphère irrésistiblement cinématographique
B-ALL