Page 83 - B-ALL#19
P. 83
OSCAR WILDE, L’IMPERTINENT ABSOLU
du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 LE PETIT PALAIS
LaBeauté pour l’Eernité
Micha Christos
Le Petit Palais présente la première grande exposition française consacrée à Oscar Wilde, célèbre homme de lettres, esthète, poète, dandy né en Irlande le 16 octobre 1854 et décédé à Paris en 1900.
La vie et l’œuvre de ce parfait francophone et ardent francophile sont ainsi retracées à travers plus de 200 pièces rassemblant des documents exceptionnels et inédits pour certains.
Oscar Wilde tissa de nombreux et féconds liens avec des représentants de la scène artistique et du milieu intellectuel parisien lors de ses séjours à Paris. Mallarmé, Verlaine, Gide et Victor Hugo fréquentèrent cet esprit aussi brillant que libre connu pour ses mots au doux parfum de provocation et à la spirituelle impertinence.
Bien que coqueluche incontestée du Londres mondain, sa différence ne fût pas au goût des lois rigides et moralisatrices de l’Angleterre de la Reine Victoria. Oscar Wilde fût emprisonné pour homosexualité en 1895 et condamné aux travaux forcés pour deux ans. Il termina sa vie dans la misère à Paris, terrassé par une méningite.
B-ALL