Page 91 - B-ALL#19
P. 91
Harper Pennington (1854-1920), Portrait d’Oscar Wilde, 1884. © The William Andrews Clark Memorial Library
- University of California, Los Angeles -
Divers portraits de parents, d’amis et de familiers, permettent d’évoquer sa vie personnelle, complétés par quelques memorabilia et plusieurs dessins et aquarelles, paysages et portraits réali- sés par Oscar Wilde lui-même.
L’exposition comporte bien sûr les manuscrits de ses œuvres les plus importantes ainsi que des exemplaires de ses livres dédicacés à des auteurs français et diverses correspondances.
L’accent est notamment mis sur Salomé, pièce de théâtre écrite pour Sarah Bernhardt publiée en français en 1893 avec ses fameuses illustrations par Beardsley.
Oscar Wilde demeure à jamais le symbole d’un raffinement extrême, amoureux de la beauté et, à l’inverse de son personnage Dorian Gray, aucune flétrissure du temps n’a pu entacher son souvenir.
« Ceux qui trouvent de laides intentions en de belles choses sont corrompus sans être séduisants. Et c’est une faute.Ceux qui trouvent de belles intentions dans les belles choses sont les cultivés. Il reste à ceux-ci l’espérance.Ce sont les élus pour qui les belles choses signifient simplement la beauté. » Extrait du Portrait de Dorian Gray par Oscar Wilde – 1890 et pas une ride...
B-ALL