Page 97 - B-ALL#19
P. 97
L’ŒIL DE BAUDELAIRE
20 Septembre 2016 au 29 Janvier 2017 MUSEE DE LA VIE ROMANTIQUE
O«DIVIN PIUM »
Micha Christos
A l’occasion du cent cinquantenaire de la mort de Charles Baudelaire, le musée de la Vie romantique consacre une exposition aux curiosités esthétiques du poète.
En présence d’une centaine de peintures, sculptures et estampes évoquées par Baudelaire, le spectateur est invité à confronter son propre regard à la sensibilité artistique de l’auteur des Fleurs du mal et à comprendre comment s’est forgée la définition de « la beauté moderne », « d’une conception double » exprimant l’éternel dans le transitoire.
Baudelaire déclarait « qui dit romantisme dit art moderne – c’est à dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l’infini. ». A ses côtés, cette exposition explore les mutations qui s’opèrent entre romantisme et impressionnisme et présente les artistes phares de l’époque - Delacroix, Ingres, Camille Corot, Rousseau ou Chassériau -, les peintres qui ont su lui plaire ou l’irriter. Face au nouveau Paris, le poète a forgé sa modernité incarnée par la génération montante et la figure de Manet.
«Glorifier le culte des images - ma grande, mon unique, ma primitive passion -.» Mon cœur mis à nu – 1862 -
B-ALL