Page 172 - B-ALL#20
P. 172

Gand de toutes les époques, capable de témoigner d’une tradition religieuse avec son chef-d’œuvre monumental « l’Agneau Mystique » des frères Van Eyck, bénéficie d’une excellente tradition gastronomique avec ses spécialités gantoises.
Elle est aussi la capitale végétarienne de l’Europe avec une vie culturelle très intense.
Gand ne finit pas de se réinventer pour s’affirmer comme centre artistique et évènementiel flamand.Elle possède un Quartier des Arts et d’importants musées des Beaux Arts, d’Art Contemporain, de la Ville et du Design. Le Musée du Design se cache derrière une façade rococo du XVIIIe siècle, l’Hôtel de Coninck. Ce bâtiment moderne et lumineux se dresse sur plusieurs étages avec de grandes baies vitrées.
Initialement créé par un groupe de notables et d’amateurs d’art sous le nom de Musée des Modèles, il regroupait alors une petite collection de mobilier d’Art Déco et une collection de textile. Suite à l’exposition Universelle de 1913, le Musée fût transféré dans le bâtiment actuel remanié et transformé en 1992.
A présent, il propose à ses visiteurs une de plus belles collections d’Art Nouveau de toute la Belgique.
Des œuvres d’artistes célèbres comme Henry Van de Velde et Victor Horta côtoient une collection d’arts appliqués de l’entre-deux guerres et une vaste collection de designers du XXème siècle.
Au côté de ces très belles signatures, on découvre des œuvres contemporaines d’artistes belges et italiens des années 70-80, bijoux, meubles, céramiques.
A partir du 31 mars, le Musée du Design de Gand consacrera une exposition temporaire «Plain/Purl» à la condition du textile dans le design, l’art, la mode et l’architecture, un projet ambitieux qui succèdera à l’exposition « Hands on Design ».
Mille et une raisons pour découvrir les merveilles de cette ville singulièrement créative et se nourrir de beautés au propre comme au figuré...
B-ALL


































































































   170   171   172   173   174