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Cette figure aussi significative que novatrice de l’art britannique du XXe siècle a joué un rôle majeur dans le développement de l’art abstrait d’après-guerre.
A la Tate St Ives, il est célébré dans une exposition rétrospective, la première depuis 20 ans, qui couvre plus de cinquante ans de travail de 1943 à 1996.
Loin de la rétrospective conventionnelle, avec un affichage chronologique, elle offre une succession d’espaces et de juxtapositions sur l’ensemble de sa carrière
pour en montrer le processus créatif.
Elle révèle sur une grande échelle l’évolution complète de son langage abstrait dans sa dynamique de richesse esthétique saturée de couleurs.
C’est en effet une occasion rare de découvrir la portée et l’ampleur de la peinture de Heron ainsi que son attachement constant au sujet de la couleur.
En 1962, il affirmait explicitement que «la couleur est à la fois le sujet et les moyens; la forme et le contenu; l’image et le sens, dans ma peinture aujourd’hui. »
L’abstraction de Heron est une réponse directe à la lumière,
un art de la sensation visuelle pure.
Patrick Heron
Square Green with Orange, Violet and Lemon : 1969 1969
Oil paint on canvas
1524 x 1524 mm
Private collection
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B-ALL