Page 110 - B-ALL 27 FR
P. 110
Mise en scène par l’agence Wilmotte & Associés avec la collaboration du graphiste Italo Lupi dans la nef du musée, l’exposition Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer couvre l’ensemble de sa longue carrière, de 1921 à 1978, mettant en lumière les nombreux aspects de son travail, de l’architecture au design industriel, du mobilier au luminaire, de la création de revues à son incursion dans les domaines du verre, de la céramique et de l’orfèvrerie.
Plus de 500 pièces retracent ce parcours pluridisciplinaire mêlant architecture, mobilier, aménagements pour des de- meures privées ou des bâtiments publics, universités, ca- thédrales.
L’exposition présente de façon chronologique les six décen- nies de la carrière de Ponti dans les domaines de l’architec- ture, du design, de l’aménagement intérieur et de l’édition. Objets, immobilier, architecture jusqu’à la cathédrale de Tarente qui termine ce parcours si riche d’un artiste aussi prolifique que génial, chaque élément renvoie à la person- nalité joyeuse et colorée d’un homme exceptionnel d’origi- nalité et de talent.
Né à Milan, Gio Ponti a toujours été inspiré par l’optimisme entrepreneurial et le dynamisme de cette ville considérée comme la capitale économique de l’Italie.
Profondément attaché à ses origines, Gio Ponti a défendu jusqu’au bout son principe d’une «maison à l’italienne», considérée comme l’expression ultime d’une authentique civilisation moderne et internationale.