Page 259 - B-ALL 27 FR
P. 259
Pour Diva, il a su mélanger les pièces de la demeure à celle empruntées pour l’occasion à sa propre collection afin de donner une interprétation très personnelle de sa chambre des merveilles.Son coffre à trésor des Flandres du XVIème siècle, souvenir de son enfance, joue avec des ceintures de coquillage de Thaïlande et un collier de guérisseur colombien. Quant à la couronne de plumes du Brésil, elle se laisse charmer par un collier serpent du XXème siècle en provenance des Etats Unis sous le regard attentif d’un médaillon en or de Pablo Picasso.
Dans la seconde salle, inspirée des cabinets d’objets d’art chers au XVIème et au début du XVIIème siècle, revit l’époque des savants épris d’histoire naturelle et rêvant d’un nouveau monde.
En un bestiaire imaginaire se côtoient avec bonheur une salamandre en pendentif, un camée à tête de chameau et un hanap en forme de hibou, avant de parvenir au labyrinthe de Lucio Fontana.
Cette « DIVA » plonge ses visiteurs en un monde extraordinaire, en une rêverie fantasmagorique propre à émouvoir les sens et à inspirer l’imaginaire le plus débridé.
DIVA © Frederik Beyens