Page 60 - B-ALL 27 FR
P. 60

Au Grand Palais jusqu’au 4 février 2019, la rétrospective dédiée au grand maître catalan Joan Miró (1893-1983) réunit près de 150 œuvres essentielles de cet artiste unique et majeur de la modernité. Miró a éclairé l’art de tout le XXème siècle de sa puissance créatrice et de son génie poétique.
Ce pionnier à la générosité et à l’originalité jamais égalées déclarait : « Les gens comprendront de mieux en mieux que j’ouvrais des portes sur un autre avenir, contre toutes les idées fausses, tous les fanatismes ».
La scénographie, créée tout spécialement pour les espaces du Grand Palais, rappelle l’univers méditerranéen de Miró.
Telles des vagues au mouvement incessant vers l’infini, ses oeuvres majeures se répandent tels des soleils rayonnants au firmament de l’imaginaire infini.
Atravers ses différentes périodes, fauve, cubiste, détailliste ou surréaliste, Miró ne cesse de chercher, de s’interroger afin de créer un langage résolument neuf en des formes et en un vocabulaire inusité.
Il puise sa vitalité dans l’infiniment petit du quotidien, point de départ qui l’emmène à chevaucher ses rêves pour révéler un univers jusqu’alors méconnu.


































































































   58   59   60   61   62