Page 65 - B-ALL 27 FR
P. 65

Jeune fille s’évadant
1967
bronze peint (fonte au sable) Susse Fondeur, Arcueil, Paris 168 x 38 x 59 cm
collection particulière
Des peintures dites « sauvages » illustrent la force étrange et iné- dite qu’il donne à son oeuvre dans ces moments de tension extrême. Dans les années 1940, l’apparition des Constellations, une série de petits formats exceptionnelle exécutée à Varengeville-sur-Mer, en Nor- mandie, livre un dialogue avec des rêves inassouvis.
Bientôt la céramique donnera naissance à la sculpture. Il insuffle ses rêves en la matière qui ne peut dominer cette étincelle infinie, cette porte ouverte sur la galaxie.
Avec une apparente simplicité, Miró transforme le monde d’un signe, d’une trace de doigt, d’un léger trait sur la toile ou sur la terre en un mariage avec le feu. Unions étonnantes et rapprochements insolites constellent son univers pour réenchanter notre monde.
« Pour moi, avoue Miró, un tableau doit être comme des étincelles. Il faut qu’il éblouisse comme la beauté d’une femme ou d’un poème ».


































































































   63   64   65   66   67