Page 85 - B-ALL 27 FR
P. 85
Précurseur du Street art dès l’âge de 16 ans, son langage artistique est né dans la rue. Sa peinture s’ins- pire aussi bien de la musique que des bandes dessinées et il ponctue ses œuvres de symboles et de mots.
Au même âge, Egon Schiele entre à l’Académie des Beaux-arts de Vienne et se dégage très rapidement de l’influence de Gustav Klimt pour ne conserver que ses formes très particulières et frappantes par la douleur qui en émane. Son trait est violent, ses lignes anguleuses se tordent en un malaise déformant les corps à l’extrême. Il peint souvent des autoportraits comme Basquiat et on retrouve chez les deux rebelles cette même rage hau- taine avec une énergie de défi monumentale. Tous deux ont flirté avec la mort comme si leur rendez-vous était une évidence.
Chaque seconde devait être vécue comme la dernière, chaque œuvre devait jaillir avant qu’il ne soit trop tard.
En seulement à peine une dizaine d’années de carrière pour chacun, ils produisent des œuvres de façon com- pulsive. Egon Schiele a laissé près de 3000 œuvres sur papier et 300 peintures ; quant à Jean-Michel Basquiat, il quitte la scène après plus de 2000 dessins et un millier de peintures.