Page 63 - B-ALL29FR
P. 63
Les objets rituels, les bijoux et les sculptures qui ont accompagné le jeune souverain dans sa courte vie et sa mort ont été découverts en son tombeau intact le 4 novembre 1922 par l’archéologue et égyptologue bri- tannique Howard Carter.
Les successeurs de l’enfant roi ont essayé d’effacer son nom de l’histoire, mais c’était sans compter sur cet étrange rendez-vous 3 400 ans après le règne de ce pharaon de la XVIIIème dynastie.
En faisant voyager en une tournée mondiale ces chefs-d’œuvre, l’Egypte donne la preuve de sa philosophie antique qui veut que la mort soit une nouvelle naissance. Elle perpétue ainsi la mémoire de son pharaon et de son immortalité.
La Vallée des Rois était un site sacré, entourée de montagnes et située sur la rive occidentale du Nil en face de la ville moderne de Louxor. Tous les sou- verains du Nouvel Empire égyptien y avaient leur tombe.
Dans la sépulture étaient entreposés aussi bien des petits objets, comme des arcs et des flèches, que les chars du pharaon, des lits funéraires, des coffres- chapelles, ou encore son magnifique ensemble de sarcophages.
Statue gardienne en bois du ka du roi portant la coiffe némès GEM 5
18e dynastie, règne de Toutânkhamon, 1336 - 1326 av. J.-C. Bois, bitume, gesso, dorure, alliage de cuivre, calcaire, obsidienne Hauteur (totale) 190 cm ; largeur (totale)
56 cm ; hauteur (figure) 173,20 cm ; largeur
(figure, aux épaules) 45 cm ; largeur (face
avant du kilt) 55 cm ; diamètre (à la taille) 71
cm ; longueur (socle) 99 cm ; largeur (socle)
33,50 cm ; hauteur (socle) 16,50 cm
Louxor, Vallée des Rois, KV62, antichambre