Page 68 - B-ALL29FR
P. 68
Le règne de Toutânkhamon ne dura que dix ans sur le trône et pourtant son tombeau renfermait plus de 5000 objets pour son voyage dans l’Au-Delà. Sacré pharaon à 9 ans, à la mort de son père Akhenaton, considéré comme hérétique car ayant installé le culte du dieu unique, Rê-Horakhty, le soleil.
Pendant le règne du très jeune souverain, Memphis redevint la capitale du royaume et es temples à l’abandon des dieux et déesses de l’Égypte an- cienne furent réouverts.Les grands dignitaires et les prêtres n’avaient jamais accepté les changements apportés par Akhenaton et la jeunesse de l’enfant roi leur a permis de réinstaurer les anciennes traditions.
Pourtant, si l’on regarde les statuts du jeune pharaon, on voit l’empreinte artistique des canons esthétiques imposés par son père.
En effet, contrairement à l’art de l’époque de Ramsès le Grand, souverain de la XIXème dynastie au règne le plus long et le plus riche de toute l’histoire de l’Egypte, le corps de Toutânkhamon est représenté avec la même mollesse au niveau des seins et du ventre, suivant les règles que son père avait ins- taurées pour ses propres représentations et celles des siens afin d’être plus proche d’une réalité terrestre au lieu de se rapprocher d’un modèle idéal conformément à la lignée divine de pharaon.
Les artisans égyptiens étaient de tout temps des maîtres dans la fabrication des objets les plus sophistiqués pour rendre hommage au pharaon, véritable dieu sur terre.
Depuis la découverte de Carter, les techniques de la science ont permis d’importantes découvertes sur la vie de Toutânkhamon, sur sa famille et son Trésor.
Une exposition incontournable,
un véritable voyage initiatique et mythique.
Étui à miroir en forme d’ankh en bois doré incrusté de verre bleu et de cornaline GEM 405
18e dynastie, règne de Toutânkhamon, 1336 - 1326 av. J.-C.
Bois, feuille d’or, feuille d’argent, verre, stéatite, cornaline
Longueur 27 cm ; largeur 13,20 ;
profondeur 4 cm
Louxor, Vallée des Rois, KV62, chambre du trésor