Page 156 - B-ALL30FR
P. 156
Pièces montées, scènes de banquets, cornets de glaces, cupcakes, gâteaux japonais et donuts représentent la vision de chaque artiste dans sa culture et son rapport à l’univers régressif des desserts sucrés.
Cette débauche culinaire rappelle la vogue naturaliste du XVIIIème siècle dont les céramiques en forme de fruits et de légumes ornaient les plus incroyables assiettes, présentoirs et plateaux mettant en valeur ce pêché mignon pour lequel il est communément éprouvé tant d’indulgence.
Ainsi, la jeune américaine, Chris Antemann, s’est inspirée de ces agapes du XVIIIème siècle avec ses figurines dans le cadre d’un riche festin à l’orange- rie du Château de Versailles. Dans un décor floral, rococo et délicieusement décadent, les élégantes se délectent en tenues légères avec leurs compa- gnons discrètement dénudés.
Parodiant les excès de l’époque, les poses se font malicieuses et les regards sensuels pour souligner l’abondance des plaisirs culinaires et la volupté des plaisirs charnels.
Quant à Anna Barlow, elle nous présente ses compositions de glaces qui fondent au rythme de leurs nuances mates et brillantes.
La farandole d’aliments sucrés dégoulinant de crème symbolise la tentation jusqu’à l’écœurement d’une société par trop consumériste.
Colorés et gracieusement alignés, les 168 donuts réalisés par l’artiste sud- coréen Jae Yong Kim, déjà célèbre en son pays et aux Etats Unis, offrent un plaisir des yeux tout à fait exquis.
Chacun de ces gâteaux, spécialité mythique de la culture américaine, est différent, unique, numéroté selon sa forme, son glaçage, la nuance de sa couleur et l’intensité de sa brillance.
Anna Barlow
- Super Soft Secrets - Céramique
© Jose Esteve