Page 278 - B-ALL30FR
P. 278
Sensuel, tout en courbes subtiles, le dos ne se dévoile qu’après l’entrée d’une belle, ce décolleté raffiné attend pour se dévoiler et n’en a que plus de charme.
Le photographe Jeanloup Sieff a fait du dos des femmes le sujet principal de ses iconiques clichés en noir et blanc immortalisés dans les vêtements les plus audacieux de nombreux stylistes. La célèbre robe noire cultissime de Guy Laroche portée par la ravissante Mireille Darc, le dos en dentelles d’ Yves Saint Laurent, la robe ailée de Thierry Mugler, et les corsets recto verso de Jean Paul Gaultier sont autant d’incon- tournables exemples de ce mythe ainsi dévoilé.
Le dos se cache souvent derrière un devant à la rigueur monacale pour renforcer son effet de surprise et, en conséquence, sa troublante et érotique séduction.Sculpté, brodé, dévoilé, paré, tatoué de messages, les couturiers de McQueen à Yamamoto rivalisent d’ingéniosité pour sublimer ce dos ainsi divinisé qui ravit la vedette aux plus scandaleux des décolletés.
“Dos à la Mode “ est une originale invitation à découvrir l’histoire de la mode fémi- nine en une élégante scénographie monumentale où dialoguent merveilleusement Haute-Couture et sculptures.
BACK SIDE/ DOS A LA MODE Jusqu’au 17 novembre 2019 Exposition hors les murs du Palais Galliera - Musée Bourdelle - Paris XVème www.bourdelle.paris.fr www.palaisgalliera.paris.fr
Galliera - Backside
© Paris Musées -Pierre Antoine