Page 43 - B-ALL31FR
P. 43
Pour commémorer l’anniversaire de la mort de Léonard de Vinci en France, le musée du Louvre lui consacre une grande exposition rétrospective de l’ensemble de sa carrière de peintre.
A cette occasion près de 120 œuvres ont été rassemblées en plus des cinq tableaux de la collection permanente du Louvre, dont la très célèbre et très énigmatique Joconde qui accompagna le Maître jusqu’à son dernier souffle.
Curieux infatigable, passionné de découverte, Léonard de Vinci faisait de sa «science de la peinture » l’instrument d’un art qui savait donner vie aux traits, aux teintes, aux personnages et aux paysages de ses toiles.
Peintre et sculpteur florentin, homme d’esprit universel, poète et musicien, philosophe et écrivain , Léonard de Vinci aimait à organiser des spectacles mais excellait aussi en tant qu’inventeur, ingénieur, anatomiste, architecte, urbaniste et botaniste.
Ce génie reconnu internationalement a vécu au rythme de ses voyages et de ses découvertes. Tellement en avance sur son temps, son esprit était aussi libre que les fabuleuses machines volantes qu’il imaginait sillonner le ciel.
Léonard de Vinci, Portrait de jeune homme tenant une partition, dit Le Musicien, vers 1483-1490.
Huile sur bois (noyer). H. 44,7 ; L. 32 cm.
Milan, Pinacoteca Ambrosiana, inv. 99
© Veneranda Biblioteca Ambrosiana