Page 79 - B-ALL31FR
P. 79

La vision courante de Toulouse Lautrec (1864-1901) se résume souvent à son mépris pour les valeurs de sa classe et à sa vision des nuits parisiennes et des prostituées.
Cette exposition, qui réunit environ 200 œuvres, vise à montrer l’artiste dans son intense liberté de poète moderne en son regard unique et sa verve satirique.
Toulouse Lautrec était à la fois un héritier et un rebelle qui savait rendre dans toute son intensité la vie au présent sans la juger.
Complice et observateur, il se rallie à une ligne très française du réalisme expressif dans sa drôlerie aussi brusque que directe qui se distingue de la caricature grossière et humiliante. Il traduit son monde avec force et férocité dans les brumes de sa mansuétude et de sa tendresse.
Lautrec ne s’est jamais érigé en accusateur des nantis impurs.
Par sa naissance, sa formation et ses choix de vie, il se pose en interprète pugnace et cocasse, terriblement humain. Il rejoint en ce sens Daumier et Baudelaire et l’exposition révèle au public d’aujourd’hui cet aspect de son œuvre trop souvent négligé.Singulier, moderne, il s’associa plus qu’aucun artiste du XIXème siècle à la photographie dont il s’appropria avec talent les effets dans la recherche du mouvement.
Henri de Toulouse-Lautrec
Rousse (La Toilette)
1889
huile sur carton
67 x 54 cm
Paris, Musée d’Orsay
© Rmn-Grand Palais (musée d’Orsay) / HervéLewandowski


































































































   77   78   79   80   81