Page 92 - B-ALL31FR
P. 92

La Villa Bardini, sur les hauteurs de Florence, offre un cadre idéal pour cette exposition consacrée à la figure légendaire de Pinocchio.
Personnage mondialement connu qui fait rêver adultes et enfants, cette marionnette écervelée naquit des mains de Gepetto. Le pantin fantastique, après de périlleuses aventures, se transforme en véritable petit garçon, exauçant ainsi le vœu le plus cher de son père.
Cette fable philosophique, conte extravagant et roman picaresque, fut écrit en 1881 par Carlo Collodi.
« Les aventures de Pinocchio » sont une vraie chronique de la Florence paysanne du XIX e siècle.
Composé en dialecte toscan et traduit en 260 langues, ce roman a été repris par Walt Disney en 1940 dans un dessin animé où le personnage de Pinocchio évoluait dans le cadre des Alpes Tyroliennes. Grâce à sa conscience incarnée par Jiminy Cricket, le petit grillon, son fidèle compagnon adoubé par la bonne fée qui surveille pas à pas les progrès du pantin de bois, il deviendra un être de chair et de sang.
La série télévisée italienne de Luigi Comencini, en 1972, reste quant à elle très fidèle à la version originale, montrant un Geppetto qui essaie d’échapper à la pauvreté. Il crée sa marionnette magique et la bonne fée incarnée par la belle Gina Lollobrigida lui enseigne les bases du savoir vivre.
Cette exposition florentine réunit une cinquantaine d’œuvres d’art contemporain, de Giacometti à LaChapelle, de Paul McCarthy à Jim Dine jusqu’à Alexander Calder.
David LaChapelle
David Bowie : face masks, 1995 © David LaChapelle,1995


































































































   90   91   92   93   94