Page 166 - B-ALL#32 FR
P. 166
Enfant du 12ème arrondissement, Christian Louboutin passait ses dimanches à parcourir les galeries et l’aquarium du Palais de la Porte Dorée, fasciné par ce chef-d’œuvre d’Art déco édifié pour l’Exposition coloniale de 1931.
Interpelé par un panneau interdisant le port des talons aiguilles en ce lieu précieux, il créera son iconique soulier « Pigalle ».
Envoûté par la brillance des poissons tropicaux, il rendra hommage à ces couleurs ondulantes avec son soulier « Maquereau ».
Dès ses débuts, fasciné par la richesse ornementale du Palais de la Porte Dorée, Christian Louboutin insuffle dans ses créations une grande opulence de motifs et de couleurs inspirés par son amour des arts et des autres cultures. Flamboyant, audacieux, ouvert sur le monde, généreux et parfois sulfureux, l’univers du créateur se nourrit d’une passion pour les voyages réels ou rêvés, de références au monde de la pop culture, du spectacle, de la danse, de la littérature et du cinéma. Son proces- sus de création est en perpétuelle évolution allant de découvertes en redécouvertes et se nourrissant par-dessus tout de ses rencontres.
Pigalle
© Jean-Vincent Simonet.