Page 88 - B-ALL#32 FR
P. 88
Du 24 avril au 19 juillet 2020, le Kunsthaus Zürich présente une grande exposition thématique consacrée aux années 1920 et intitulée « Semer à tout vent - Les Années folles - De Joséphine Baker à Thomas Ruff».
Pour la première fois depuis les années 1970, une exposition d’art fait dialoguer le Bauhaus, Dada, la Nouvelle Objectivité ainsi que les icônes du modernisme dans l’architecture et le design à l’échelle de plusieurs pays. Des artistes du 21e siècle s’approprieront l’esprit disruptif de l’entre-deux-guerres et surprendront le public par de nouveaux travaux.
Les années 1920 sont une décennie d’effervescence sociale et artistique. À aucun autre moment le 20e siècle n’exprime un tel désir de nou- veauté. L’expérimentation devient un maître mot en art et les artistes en jouent avec bonheur en ces temps d’innovation économique et sociale.
Les villes poussent à grande vitesse, les modèles classiques patronaux et familiaux explosent alors que les minorités opprimées se font entendre en politique et en culture.
L’industrie des loisirs voit le jour et c’est au cœur de cette effervescence générale que des icônes intemporelles apparaissent dans l’architecture et le design.
Christian Schad, Maika, 1929 Huile sur bois, 65 x 53 cm Collection particulière
© 2020 ProLitteris, Zurich