Page 101 - B-ALL 35 FR
P. 101

Cette première exposition milanaise consacrée à GianBattista Tiepolo (1696-1770) grand Maître rococo vénitien, célèbre les 250 ans écoulés depuis sa disparition.
Les commandes faites à cet artiste lui avaient permis d’entreprendre une car- rière internationale. Formé à la peinture à Venise, son art fut consacré par les cours des grands d’Allemagne et d’Espagne.
Vers 1715, la République Serenissima de Venise vivait une période propice au développement des arts et de la culture.
Contemporain de Canaletto, Tiepolo est parvenu à conquérir les faveurs du clergé et de l’aristocratie avec sa peinture puissante et théâtrale. Il séduisait par ses toiles et ses fresques allégoriques empreintes de mythologie et d’esprit sacré.
Ses débuts vénitiens sont marqués par ses œuvres pour les familles de noblesse récente comme les Sandi et les Zenobio qui aimaient à décorer de batailles et de sujets de l’antiquité leurs salles de réception. Le Palais Dolfin Manin en est un bel exemple.Mais c’est dans le Palais Labia où il a pu exprimer toute la maturité de son art en ses chefs-d’œuvre de frivolité et de grâce légère qui parent la salle de bal.Son arrivée à Milan représente la première étape vers une notoriété internationale. Il peint ainsi dans la Basilique de Saint Ambroise des œuvres épiques et sacrées. Puis il collabore avec ses enfants, surtout avec son fils GianDomenico, en Allemagne à la Résidence de Wurzburg et en Espagne au Palais Royal de Madrid.
Giambattista Tiepolo
Apollo tra gli dei dell’Olimpo e altre divinità, 1739 ca olio su tela, 99,1 x 63,5 cm
Fort Worth (Texas), Kimbell Art Museum
Crediti fotografici: Fort Worth (Texas), Kimbell Art Museum


































































































   99   100   101   102   103