Page 130 - B-ALL 35 FR
P. 130
Man Ray, de son vrai nom Emmanuel Radnitsky, est né à Philadelphie le 27 août 1890 mais il passe sa jeunesse à Brooklyn.
Sa formation de la Modern School du Ferrer center à Manhattan puis à Harlem le libère très tôt des règles établies et lui permet de choisir l’innovation en tous domaines. Il considère la peinture, la photographie et le cinéma comme les outils de son expression personnelle et de son immense créativité, refusant d’en hiérarchiser les techniques, jouant de toutes, prisonnier d’aucunes. Acteur du dadaïsme à New York puis du surréalisme à Paris, ce fils de tailleur fascine dès 1921 le domaine de la mode par la modernité de son esthétique. Dès son arrivée en France, son ami Marcel Duchamp l’introduit dans l’univers artistique de Montparnasse. Il fréquente Aragon, Breton, Eluard et Gala au Bal des Beaumont et au cabaret « Le Bœuf sur le Toit ». A cette époque, il tombe amoureux de la chanteuse française et modèle Kiki de Montparnasse. Sa rencontre avec Paul Poiret scelle sa passion pour la mode. Ses travaux originaux tant par leur technique que par l’humour et la poésie qu’ils dégagent présentent les modèles de Poiret, Chanel et Schiaparelli dans les pages de Vogue, Harper’s Bazaar et Vanity Fair.
Pierre Rocher, l’agent de Marcel Duchamp, est un intime de Nicole Groult, sœur de Paul Poiret et amante de Marie Laurencin. Il prête l’argent à Man Ray pour ouvrir son studio de photographie et, en échange, il développe les photographies érotiques de tout ce petit cercle aussi créatif que libertin.
Sa renommée est de plus en plus grande et ses œuvres sont présentées à la première exposition surréaliste de la galerie Pierre à Paris en 1925 au côté de Pablo Picasso, Joan Miro, Jean Arp et Max Ernst. Les grands artistes de son temps, de Jean Cocteau à James Joyce en passant par Gertrude Stein posent devant son objectif.
Man Ray
La chevelure 1929 épreuve gélatino argentique, tirage tardif 28,7 x 19,5 Milan, Fondazione Marconi
© collection particulière, courtesy Fondazione Marconi
© Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris 2020