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Fidèle à ce style « solaire » jusqu’en 1947, Magritte produira une cinquantaine de tableaux, autant de gouaches et un nombre considérable de dessins. Il illustre ainsi Sade, G. Bataille, Eluard et Lautréamont.
Son enthousiasme le porte à utiliser cette inspiration pour en faire le projet de réforme en profondeur du Surréalisme. A cette fin, il adresse en octobre 1946 à André Breton son «Manifeste pour un Surréalisme en plein soleil ».
Mais Breton met une fin de non-recevoir à ce programme de rénovation.
Magritte, dans un feu d’artifice provocateur et cynique, liquide sa « Période Renoir » pour s’attaquer dès 1948 à sa « Période Vache » dans laquelle il abandonne la fraîcheur de l’espoir pour le grotesque affirmé.
René Magritte (1898-1967) L’Orient
1941
Huile sur toile
81 x 65 cm
Signé en bas à gauche «Magritte» Collection privée
© Alessandro Fiamingo – Art Defender S.r.l. Adagp Images, Paris, 2021


































































































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