Page 147 - B-ALL 36 FR
P. 147

Ses mains firent très vite connaissance avec cette matière noble et il eut envie d’en révéler le mouvement au-delà des sculptures traditionnelles réalisées pour les monuments funéraires et les demeures en pierres taillées.
Très jeune, son esprit créatif vibrait à l’unisson avec cette lave figée en son immortalité. Il souhaitait lui redonner vie en des formes libres et pourtant parfaitement maîtrisées.
Il partit à Lyon pour faire son école des Beaux-Arts même si, de prime abord, sa famille n’en voyait ni l’intérêt ni l’utilité.
Artisan, il devient artiste et réalise son but à savoir rendre à cette roche si dense toute sa légèreté et sa transparence. Thierry Courtadon mit ainsi au point sa technique de dentelles malgré les résistances que la volonté de la pierre lui opposait se brisant quand il n’avait pas su la convaincre.
Cette roche, il l’écoute du bout des doigts, la caresse, la sonde comme le gemmologue le fait avec un diamant pour en comprendre la structure et la vibration au-delà de son aspect brut. Puis il s’arme de talent et de patience pour la façonner, la conduire jusqu’à l’œuvre qu’il a imaginée.


































































































   145   146   147   148   149