Page 87 - B-ALL 37 FR
P. 87
Pour saisir l’universalité du sujet, leurs créations sont mises en pers- pective avec les pièces exceptionnelles du quai Branly – Jacques Chirac, l’ensemble crée un parcours inédit, une véritable plongée dans les siècles et l’espace au fil de l’eau.
Ce liquide magique fascine depuis des millénaires les artistes, les créateurs et les artisans. Dans toutes les époques et au cœur de leur inspiration émergent résurgences et similitudes d’iconographies.
L’exposition embarque ses visiteurs sur un flot de créativité et d’ingéniosité. Ils naviguent ainsi dans cinq grandes sections, de la fabrique des techniques et du paysage au quotidien de l’eau, des imaginaires liquides aux territoires du sacré et à la géographie des traversées.
Véritable dialogue pluridisciplinaire et pluriculturel, l’eau est vivante en ces amulettes, statuettes, coquillages et pirogues mais aussi au cœur des photo- graphies ou vidéos de rizières, de technologies hydrauliques.
Sculpture anthropomorphe de déesse, Mexique, culture Aztèque, 1350-1521 Roche volcanique dense de couleur grisâtre; pigments ocre de goethite et rouge d’hématite © musée du quai Branly - Jacques Chirac