Page 103 - B-ALL#38
P. 103
Vivian Maier naît à New York en 1926 d’un père améri- cain d’origines austro-hongroises et d’une mère française, ce qui l’a conduite à faire plusieurs séjours en France de six à douze ans. Elle découvre la photo par une amie de sa maman chez qui elles vivent après le divorce de ses parents. Jeanne Bertrand réside dans le Bronx et va initier Vivian à la photographie qu’elle même pratique avec succès et notoriété.
Vivian Maier deviendra gouvernante d’enfants et exercera cette humble carrière de 1951 à son décès à Chicago au printemps 2009. Elle demeurera pendant dix-sept ans la deuxième maman des frères Gensburg, John, Lane et Matthew, qui n’oublieront jamais leur «Mary Poppins » et s’occuperont d’elle à la fin de sa vie avec amour et reconnaissance.
Son talent demeure dans l’ombre jusqu’à la découverte en 2007 de son immense corpus photographique. John Maloof, après avoir racheté tous les cartons de la vieille dame qui n’avait pu régler le montant de son garde-meuble, va s’intéresser aux archives de Vivan Maier et les faire publier s’étant rendu compte de la beauté de ses clichés.
Cette œuvre dense de plus de120 000 images de films super 8 et 16mm et de pellicules non développées dévoile la passion qui ha- bite Vivian Maier au quotidien. Dès lors, elle est reconnue comme l’une des photographes emblématiques de la Street Photography et inscrit son nom en lettres d’or aux côtés de Diane Arbus, Robert Frank, Helen Levitt ou Garry Winogrand.