Page 115 - B-ALL#38
P. 115
Organisée au Louvre à l’occasion du bicentenaire de la Révolution grecque de 1821, cette exposition « Paris-Athènes 1675-1919 » est née de la rencontre entre les amoureux des cultures des deux pays. Elle met en valeur les liens qui unissent la Grèce et la culture européenne depuis les premières ambassades de la fin du XVIIe siècle jusqu’aux expositions d’artistes grecs modernes à Paris.
En Grèce, les équipes de la Pinacothèque d’Athènes ont réussi leur extra- ordinaire inauguration internationale au printemps dernier. L’année 2021 marque également le bicentenaire de l’entrée de la Vénus de Milo dans les collections du musée du Louvre.
En cette même année 1821, certains pays européens soutiennent militaire- ment et financièrement la guerre d’indépendance grecque.
La Grèce, libérée en 1829, proclame Athènes comme sa capitale en 1834.
L’état grec est alors influencé par la présence allemande et française sur son territoire et construit son identité culturelle en puisant aux sources du néoclassicisme de ces deux pays.Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les ambassa- deurs en route vers la « Sublime Porte » découvrent en Grèce une province ottomane, qui intéresse vivement les artistes et intellectuels. Les premières années du XIXème siècle voient s’affronter les nations européennes avides de collectionner les antiquités grecques. Il devient alors urgent de rendre sa liberté à la Grèce.
LA COLONNE AUX DANSEUSES
Plâtre atelier de Giovanna Buda entre 1896 et 1900 Exposition universelle de 1900
500 X 86 cm
Paris musée du Louvre gypsothèque
Petite écurie du Roi Versailles
INV.GY 0093
Oeuvre originale vers 330 av J.-C conservée à Delphes