Page 176 - B-ALL#38
P. 176

Enfant, le petit Christian découvrit le jardinage à Granville. Cette maison nommée “Les Rhumbs” surplombe la baie du Mont Saint Michel et se dresse fièrement sur une merveilleuse falaise. Il fût initié à la magie florale par sa mère et sa très aimée sœur Catherine, sa muse et sa confidente de chaque instant.
Christian Dior chercha toute sa vie à retrouver les bonheurs de son premier jardin dans les propriétés dont il se rendra acquéreur comme le « Moulin du Coudret » à Milly-la-Forêt et « la Colle Noire » en Provence.
« Les Rhumbs » ont à jamais évoqué pour lui ce mythe inoubliable qui a su nourrir à jamais son inspiration artistique.
La rose, en tant que motif, forme et couleurs, se retrouve avec le muguet et le jasmin au fil de ses collections. La reine des fleurs sera à l’origine de sa fameuse silhouette de la « Femme fleur » de son premier défilé en 1947. A la fin de la guerre, elle incarne à merveille une joie de vivre retrouvée avec ses épaules douces, sa taille fine et ses larges jupes comme des pétales.
La rose se retrouve également au cœur de ses parfums comme le tout premier « Miss Dior » qui ouvrira le bal à de nombreuses senteurs.
Robe de grand gala Tableau Final, Christian Dior, collection Haute Couture printemps-été 1951, ligne Naturelle.
Photographie de Willy Maywald colorisée
© Association Willy Maywald ADAGP, Paris 2021.


































































































   174   175   176   177   178