Page 241 - B-ALL#38
P. 241
L’art sait triompher au-delà des mots quand ceux-ci ne parviennent pas à endiguer ou à réparer les drames que subissent la nature et l’humanité.
Dans l’œil du photographe, même dans les images les plus sombres, la lumière palpite et montre le chemin. Un autre angle, un autre éclairage et la voie s’ouvre par-delà tout désarroi.
Plus de six cents photographes ont été sélectionnés pour ce Prix “Hope”, parmi eux seulement douze finalistes ont été choisis par un jury d’experts. L’exposition a déjà quitté Vérone mais reste en Italie, à Milan, pendant le mois de novembre avant de s’envoler pour Tel Aviv, Shangaï et Dublin.
Chaque artiste du 8ème Prix Pictet a su créer un lien unique avec sa conception de l’espoir, de la nature et de l’univers.
C’est Joana Choumali de la Côte d’Ivoire qui a remporté ce 8ème Prix Pictet avec sa série de photographies “ ça va aller “. Trois semaines après l’attentat terroriste de Grand Bassam en Côte d’Ivoire, le 13 mars 2016, elle a décidé de reproduire ce lieu particulièrement cher pour y avoir passé ses vacances de petite fille insouciante sur la plage. Pour être la plus discrète possible face à la douleur ambiante, elle a utilisé son iPhone.
Avec une infinie délicatesse et une grande maîtrise, elle a su bro- der ses photos de larmes de couleurs tels des rayons de soleil bienfaiteurs pour guérir les blessures des êtres et des paysages à l’abandon.
ANELLE LYNCH Summer Wreath