Page 58 - B-ALL#38
P. 58

Le musée Jacquemart-André célèbre le génie créatif de Sandro Botticelli (1445– 1510) et l’activité de son atelier, en exposant une quarantaine d’œuvres de ce grand artiste de Florence à l’époque des Médicis.
Botticelli est l’un des peintres les plus illustres de la Renaissance italienne malgré une certaine part de mystère qui entoure toujours sa vie et l’activité de son atelier laboratoire qui foisonnait d’idées et formait de nombreux artistes.
L’exposition montre Botticelli en tant que créateur mais aussi dans son rôle d’entre- preneur et de formateur.
La première section présente les œuvres de Sandro Botticelli encore sous l’influence de son maître Filippo Lippi (1406-1469) et de ses contemporains comme Andrea del Verrochio. Elève prodige, il acquiert très rapidement la maîtrise des couleurs et des volumes et confère à ses toutes premières « Vierge à l’enfant » une vision très personnelle, prélude à son style reconnaissable dans les teintes et les modelés.
Vers 1465, Botticelli ouvre son propre atelier au rez-de-chaussée de la villa paternelle alors située via Nuova d’Ognissanti, aujourd’hui rebaptisée via del Porcellana.
Alessandro Filipepi dit Botticelli (vers 1445 – 1510) et atelier,
Le Couronnement de la Vierge avec saint Juste de Volterra, le bienheureux Jacopo Guidi de Certaldo, saint Romuald, saint Clément et un moine camaldule, vers 1492,
tempera et huile sur bois transféré sur toile, 269,2 x 175,3 cm, Miami Beach, Collection of The Bass,
Don de John & Johanna Bass © Photo by Zaire ArtLab


































































































   56   57   58   59   60