Page 77 - B-ALL#38
P. 77
Cet automne, le Kunstmuseum de Bâle consacre à Jacob Abraham Camille Pissarro (1830 -1903) une vaste exposition de plus de 180 œuvres intitulée ” L’Atelier de la Modernité”, sa première rétrospective en Suisse depuis plus de 60 ans.
Patriarche des impressionnistes, libre penseur et révélateur de talents, ami et mentor de ses contemporains, Pissarro est pourtant trop souvent relégué au deuxième plan de l’histoire de l’art. Né aux Antilles dans la colonie danoise de « Charlotte Amélie », devenue aujourd’hui les « Iles Vierges des Etats Unis », Pissarro est le fils aîné d’une famille de marchands juifs installés dans l’Ile de Saint Thomas.
Son père était d’origine portugaise mais né à Bordeaux et sa mère était créole. La synagogue avait refusé au début de reconnaître leur mariage car ils étaient tante et neveu par alliance. Leur union ne sera officielle que sept ans plus tard.
A douze ans, Pissarro part pour la France faire ses études à Sanary près de Paris où ses talents de dessinateur sont encouragés. Il revient pourtant travailler dans le commerce familial mais très vite cette vie bourgeoise ne lui convient pas. Il décide de partir pour Caracas et ce voyage avec son ami peintre danois Fritz Melbye marquera un tournant définitif dans sa vie.
Le Jardinier
Camille Pissarro 1899
Oil on canvas
92.5 x 65 cm
Creditline:
Staatsgalerie Stuttgart, erworben 1901, Tausch 1937, Leihgabe 1962 Freunde der Staatsgalerie Photo Credit:
© Staatsgalerie Stuttgart