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Avingt cinq ans, il s’installe définitivement à Paris et se lie d’amitié avec les plus grands artistes de son époque.
Il ne retournera jamais aux Amériques.
Seul peintre à participer à toutes les expositions impressionnistes de 1874 à 1886, il remet en question les principes de la peinture académique.
Pissarro s’intéresse autant à la nature, à ses paysages qu’aux fi- gures humaines et se plaît à peindre les gens de la campagne, l’univers des paysans et de leurs labeurs.
Il aime les toiles de Millet, Courbet et Corot. Il épouse une fille d’un viticulteur de Bourgogne entrée comme domestique dans sa famille qui lui coupera les vivres suite à cette union considérée comme une mésalliance. Pissarro aime à peindre en plein air et il le fera au côté de Cézanne. Gauguin lui achètera des toiles et le rejoindra aussi à Pontoise. Claude Monet, avec qui il sera en exil à Londres pendant la guerre avec la Prusse, sera le parrain de son fils et c’est lui qui lui prêtera l’argent pour acheter sa dernière demeure « La Pommeraie».
Son parcours atypique peuplé de merveilleuses rencontres fait de Pissarro un marginal même si, pendant longtemps, ses choix artistiques le rendirent plus populaire que Degas ou Renoir.
Femme au fichu vert
Camille Pissarro 1893
Oil on canvas 65,5 x 54,5 cm
Paris, musée d’Orsay, Photo © RMN-Grand Palais (muséed’Orsay) - © Franck Raux


































































































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