Page 124 - B-ALL#39 FRANCAIS
P. 124
ILemprunte de petites embarcations ou des hélicoptères pour sillonner l’Ama- zonie brésilienne afin de parvenir à saisir toute la magnificence de la nature sauvage et la fragilité de son écosystème que les communautés indiennes peinent à préserver sur leurs terres ancestrales.Selon la Constitution brésilienne de 1988, il est interdit d’approcher les tribus indigènes qui sont seules autorisées à entrer et à sortir de la forêt. Pourtant, Salgado a réussi à photographier des tribus dont l’existence n’est connue que depuis très peu d’années.
L’Amazonie est non seulement un inestimable patrimoine de la nature, mais aussi une incroyable richesse culturelle avec ses trois cents différents peuples, leurs langues, leurs traditions et leurs rituels. Jean-Michel Jarre a créé pour cette exposition une musique qui utilise les sons de l’Amazonie en capturant sur place les bruissements des arbres, les cris des animaux, les chants des oiseaux, des cascades, des fleuves et de la pluie.
La musique a été également un fil conducteur pour Salgado car les indiens chantent très souvent, sauf lors de la chasse car le silence prend alors toute son importance.
L’expérience est immersive d’autant qu’elle est présentée dans des espaces qui rappellent les « ocas », habitations des indigènes au cœur de la jungle. Le parcours des visiteurs suit les traces du photographe découvrant les paysages et les tempêtes tropicales pour ensuite se concentrer sur les populations locales.
Photo © Sebastião Salgado/Contrasto Famille Ashaninka. Etat d’ Acre, Brésil, 2016