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Paul Signac collectionne surtout les œuvres de ses contemporains. Figure de proue du néo impressionnisme, membre fondateur du Salon des Artistes indépendants (1884), grand organisateur d’expositions, il est en effet au cœur de l’actualité artistique. Il apprend son métier en regardant les œuvres des impressionnistes vouant une réelle admiration à Claude Monet, dont il sera l’ami jusqu’à sa mort, ainsi qu’à Edgar Degas, Gustave Caillebotte, Armand Guillaumin.
Signac, issu d’une famille aisée de marchands, réunit des œuvres im- portantes, sa première acquisition est d’ailleurs un paysage de Paul Cézanne.
Cet autodidacte a une prédilection pour la couleur pure, Pissarro sera pour lui un maître bienveillant et il trouvera un ami en la personne de Seurat.
Signac collectionne de l’impressionnisme au fauvisme via le néo-im- pressionnisme. À la mort de son ami Seurat, parti brutalement à trente et un ans, Signac devient le chef de file du mouvement.
Claude Monet (1840-1926) Pommiers en fleurs au bord de l’eau 1880, huile sur toile
73 x 60 cm
Collection particulière


































































































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