Page 212 - B-ALL 40 FR
P. 212

Le Château de Cheverny, une des premières demeures privées ouvertes au public en 1922, appartient depuis plus de six siècles à la même famille, les Hurault de Vibraye.
Leurs descendants, le Marquis et la Marquise de Vibraye, habitent encore une aile de la résidence et vouent une véritable passion à son histoire. Chaque année, ils accueillent 450.000 visiteurs dans le parc et les jardins au rythme des illuminations du Château pour des événements comme Noël et sa magie féérique.
Le 18 septembre 2022, le Château célèbrera le centenaire de son ouverture au public. La vie de Giverny est intense avec ses manifestations d’horticulture comme le Baptême de la Tulipe ou la Fête des Plantes, culturelles comme le Jazzin’Cheverny ou sportives avec son Marathon.
Cheverny est connu pour son immense parc et ses six jardins, le Jardin de l’Amour, le Jardin des Apprentis, le Jardin potager bouquetier, le Labyrinthe, le tout récent Jardin Sucré et le Jardin des Tulipes.
Plus de 350.000 bulbes de tulipes sont plantés à la main par sept jardiniers et leurs assistants formant un ruban de 250 mètres de long et 12 mètres de large. Entre fin mars et avril, des tulipes rouges, orangées, roses, mauves et jaunes fleurissent pour le bonheur des visiteurs. Le parc possède une vaste variété d’arbres centenaires du monde entier, séquoias, tilleuls, cèdres du Liban, cèdres d’Atlas, pins de Corse et de Calabre et cyprès de Louisiane. La partie forestière se visite en voitures électriques et le canal en bateaux.Le plan du domaine a bien sûr subi des modifications à travers les siècles et seuls demeurent des vestiges de la forteresse initiale édifiée en 1500.
Lors de la reconstruction du château ont été mis à l’honneur de grands pavillons d’angle, coiffés de dômes avec un décor de pierre en lignes superposées.


































































































   210   211   212   213   214