Page 105 - B-ALL#41 FR
P. 105
Atravers quatre sections, l’exposition suit le voyage de Beatrix Potter de Londres au Lake District, où elle s’est finalement installée. La première section, «Town and Country», offre une toile de fond à son enfance à South Kensington à Londres.
« Under the Microscope » souligne son intérêt pour les sciences naturelles. « Natural Storyteller » révèle son parcours presque accidentel pour devenir un auteur à succès et enfin, « Living Nature » la suit dans le Lake District et célèbre son impact profond sur le paysage naturel.
Des œuvres d’art de certains de ses livres d’histoires les plus célèbres, notamment The Tale of Benjamin Bunny, The Tale of Mrs. Tiggy-Winkle et The Tale of Jemima Puddle-Duck, côtoient des objets et des croquis d’animaux, de lieux, d’art et la littérature qui les a inspirés.
Cette femme exceptionnelle, déterminée à trouver le succès et le respect dans des domaines dominés par les hommes, était une véritable « souris des villes » qui souhaitait plus que tout devenir une « souris des champs ». Beatrix Potter a eu plus de 92 animaux de compagnie au cours de sa vie. Elle s’est d’ailleurs inspirée de ses lapins domestiques Benjamin Bouncer et Peter Piper mais aussi de ses souris et de ses petites grenouilles.
The Mice at Work: Threading the Needle, The Tailor of Gloucester artwork, 1902. Watercolour, ink and gouache on paper
© Tate