Page 119 - B-ALL#41 FR
P. 119

Ce Catalan attaché à sa terre natale prend des modèles aussi bien masculins que féminins comme point de départ à une réinvention des formes.
Au début de sa carrière, Maillol est passionné par l’art décoratif des céramiques et des tapisseries. Il regarde Gauguin et Puvis de Chavannes et tisse des liens étroits avec les Nabis. Il cherche à transposer des motifs sur des supports variés créant de véritables décors muraux comme dans son thème de la femme dans les vagues.
Ses premières sculptures sont faites de terre et de bois dans de petites dimensions mais lui confèrent sa notoriété. Il réalise d’ailleurs des échanges d’œuvres avec Maurice Denis, Edouard Vuillard et Rodin.
Sa rencontre avec le comte Kessler est déterminante dans sa carrière. Maillol instaure un nouveau classicisme avec ses corps féminins à l’anatomie sensuelle et charpentée en des formes géométriques épurées.
Aristide Maillol (1861-1944) Île-de-France, dit aussi La Baigneuse, ou LaParisienne, ou La Jeune Fille qui marche dansl’eau
entre 1925 et 1933 Pierre H. 152 ; L. 50 ; P. 55 cm
Roubaix, musée d’Art et d’Industrie André Diligent
–La Piscine, dépôt du musée d’Orsay
Photo : © RMN-GP (musée d’Orsay) / A.Didierjean


































































































   117   118   119   120   121