Page 133 - B-ALL#41 FR
P. 133

Paris est le tremplin de sa carrière internationale mais le lien avec sa terre natale restera indissoluble.
En particulier avec le village de Haikko où, en 1883, il fait construire une maison- atelier. Il y retourne chaque été avant de s’y installer définitivement en 1889. Il y demeure jusqu’à sa mort en 1905.
En ce refuge intime, il vit entouré de sa mère, de ses sœurs, de son épouse et de sa vieille servante. Il représentera inlassablement ses chères figures familiales dans ses tableaux.
De même, ses œuvres sont emplies de cette vie rurale, de ses compatriotes marins et paysans. Il se nourrit de cette force de la nature finlandaise peuplée de lacs et de forêts. Il aime à reproduire cette neige silencieuse, ces maisons de bois et ces navires en une lumière crépusculaire. Son univers pictural est empreint d’une profonde tendresse tant pour les enfants que pour son modèle de prédilection, Virginie. Son pinceau est d’une grande douceur dès qu’il touche l’univers féminin et l’innocence des bambins jouant au bord de l’eau.
Grand patriote finlandais et voyageur, Edelfelt a su promouvoir son pays non seulement dans l’esthétisme de ses toiles mais aussi dans son ardeur à lutter pour préserver l’indépendance de la Finlande face à l’impérialisme russe.
Son engagement politique, son amour inconditionnel pour sa patrie ont toujours été auréolés de cette grâce féminine et de la délicatesse des ses lumières. Virtuose de la couleur, Edelfelt a marqué de sa sensibilité une époque et un univers pictural finlandais sans frontières.
La Reine Blanche ©Finnish National Gallery - Hannu Aaltonen


































































































   131   132   133   134   135