Page 78 - B-ALL#41 FR
P. 78
Environ 80 aquarelles et dessins sont exposés depuis le mois de mai en ordre chronologique et thématique.
En collaboration avec la Fondation Folon à La Hulpe, Belgique et les Musées du Vatican, sont présentées ses premières œuvres militantes de jeunesse jusqu’aux grandes aquarelles et sculptures de sa maturité.
Après deux ans de retard à cause de la pandémie, ce bel opus retrace les grands thèmes de la carrière de l’artiste. L’exposition met en avant son côté engagé et révolté, souvent ignoré, sa lutte contre les injustices, la défense de la nature avec son profond respect de l’environnement.
La présentation se divise en plusieurs sections, l’ « Homme et la Métropole », l’ « Homme et la Nature », l’ « Homme et la Guerre », « Les Droits de l’Homme », les « Chambres de l’Espérance ». Le visiteur voyage ainsi en une vraie progression de l’angoisse au triomphe de l’espoir à la rencontre de la lumière et de la beauté.
Dans ses dessins des années 60-70, Folon choisit papier et aquarelle pour dénoncer l’enfermement citadin des hommes, parqués dans des labyrinthes et entourés de flèches contradictoires les empêchant de circuler librement. Quant à la Nature, elle doit se défendre des attaques de l’homme qui lui inflige des blessures constantes. Folon était déjà très impliqué dans la défense de la planète.
Sans Titre - Aquarelle © Fondation Folon