Page 81 - B-ALL#41 FR
P. 81
Folon, face aux maux de la société, guerres, armes, violence, nucléaire qui provoquent d’énormes souffrances dans le monde entier, seul l’Espoir au cœur de l’éternel enfant en chaque être peut sauver l’humanité et la conduire vers la paix et la lumière.
Au cœur de l’exposition, 22 aquarelles réalisées en 1988 pour le quarantième anniversaire de la Déclaration des droits de l’homme pour Amnesty international sont présentées en majesté.
Une signalisation chromatique est utilisée pour chaque section de l’exposition. Ainsi, l’ « Homme et la Métropole » voyage dans le gris pétrole symbolisant la pollution mêlée de fumées et de brouillard. « La Nature » arbore son vert iconique alors que « l’Homme et la Guerre » baigne dans le rouge écarlate du sang. Un bleu céleste enveloppe les horizons utopiques de la « Déclaration des Droits de l’Homme » alors que les « Chambres de l’Espérance » se nimbent de gris perle.
La vision critique de Folon s’allège au contact de ses célèbres bonshommes bleus à chapeau, figures emblématique de son œuvre.
Quant à ses si belles aquarelles, elles montrent tout son univers poétique et nous conduisent vers un monde meilleur.
Un doux voyage très contemporain, une lumière à chérir pour la voir encore et toujours grandir en ces temps si lourds...
Sans-titre, sd. Encre de couleur et encre de Chine © Fondation Folon