Page 84 - B-ALL#41 FR
P. 84

Du 16 avril au 31 décembre 2022, une double exposition consacrée à Maya Ruiz-Picasso, articulée en deux volets :
« Nouveaux chefs-d’œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso » et « Maya Ruiz- Picasso, fille de Pablo », est l’occasion de présenter au public l’ensemble des neuf œuvres exceptionnelles de la collection Maya Ruiz-Picasso ayant rejoint les collections nationales par dation, tout en explorant les témoignages précieux d’une relation entre un père et sa fille.
Lorsque María de la Concepción voit le jour en septembre 1935,Picasso est déjà père d’un fils de quatorze ans, Paul (surnommé Paulo), né de son union avec sa première femme, la danseuse des ballets russes Olga Khokhlova, épousée en 1918. Maya Ruiz-Picasso est la première fille de Pablo Picasso et le fruit de son amour passionnel pour Marie-Thérèse Walter, jeune femme rencontrée en 1927.
La paternité bouleverse Picasso, ses enfants sont pour lui un vrai moteur à sa créativité. Il leur consacrera sa fabuleuse énergie et les représentera à maintes reprises dans ses œuvres avec une tendresse et une grande douceur.
Maya grandit dans une période marquée par les conflits et les restrictions. Pour la distraire de cet environnement difficile, Picasso crée des jouets de fortune en correspondance avec son art et ses préoccupations plastiques du moment.
Pablo Picasso
Maya à trois mois Paris, 11 décembre 1935 Collection particulière © Succession Picasso 2022


































































































   82   83   84   85   86