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Entre le 16 janvier 1938 et le 7 novembre 1939, Picasso consacre à sa fille pas moins de quatorze portraits peints. Cette série est « la plus impressionnante dédiée à un seul enfant » comme le souligne l’historien d’art Werner Spies.
Elle se démarque de tout académisme, permet d’appréhender la description psychologique que Picasso fait de sa fille et rend compte des qualités de portraitiste de l’artiste.
« Avec ses yeux il regardait. Avec ses mains il dessinait ou modelait. Avec sa peau, ses narines, son coeur, son esprit, ses tripes même il ressentait ce que nous étions, ce que nous cachions, notre être. C’est, je pense, pourquoi il fut capable de comprendre l’être humain, si jeune soit-il, avec tant de vérité »
(Maya Ruiz-Picasso, Mon père, cet admirateur éternel des enfants, 2000).
Profils de Pablo Picasso et de Maya à côté de la sculpture Tête de femme (Dora Maar) sur le tournage du Mystère Picasso d’Henri-Georges Clouzot, dans les studios de la Victorine, Nice, juin 1955 Collection particulière
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